← Retour au catalogue

Prix : 20 €
158 pages

ISBN : 97829406663000
En librairie le 2 septembre 2021
Diffuseur Harmonia Mundi Livre

Matthieu Noli

La conversion d’Arthur Grandin

Imaginez un monde où Bubble contrôle l’éducation et la santé grâce à la puissance de son algorithme, où Opale maintient l’ordre avec ses objets connectés, où, fort de sa connaissance des passions intimes, Logbook gouverne la politique et où Abalone gère le commerce qu’il a préalablement digéré. Imaginez un monde où les BOLA ont pris le pouvoir.
Imaginez un monde de performance et d’efficacité, de compétition et de prédictibilité. Après la tyrannie qui était le règne du plus fort, la monarchie dominée par celui qui était bien né, la démocratie préemptée par les plus riches, voici l’ère libertarienne où ce qui compte, c’est l’intelligence et les capacités. Imaginez un monde où « nous sommes tous connectés mais certains sont plus connectés que d’autres ».
Arthur Grandin est un des seigneurs de ce nouveau monde. Directeur des récompenses et promotions exceptionnelles de l’AFNI, l’Agence française de notation des individus, il aime son métier et répète souvent : « ah que ce monde est bien fait, prévisible et organisé ». Jusqu’au jour où il fait accidentellement la connaissance de Martin de Saint-Denys…

L’auteur

Matthieu Noli

Aussi loin qu’il s’en souvienne, Matthieu Noli a toujours aimé raconter des histoires.
Des histoires académiques lorsqu’il passait l’agrégation à l’Université de Paris Ouest.
Des histoires d’officiers supérieurs et des derniers appelés du contingent au Service historique de l’armée de l’air. Des histoires enracinées puisqu’il a arpenté la France pendant quinze ans pour le compte de l’hebdomadaire Le Point. Des histoires joyeuses et gourmandes au Ventre de Paris, la newsletter sur le marché de Rungis et la gastronomie.
Des histoires d’entreprises dans son agence de storytelling stratégique, Ananie. Des histoires de femmes et d’hommes au parcours cabossés dans les différents programmes de www.racontezmoi.fr. Des histoires de famille dans les deux premiers volets de sa trilogie familiale (Quatre enterrements et un mariage, éditions de Fallois 2011 – Raphaël et les rebelles, éditions de Fallois 2014).
Ses études à Sciences-po, à l’Executive master « Humanités Digitales », lui ont inspiré cette dystopie picaresque.

Extrait(s) du livre

La conversion d’Arthur Grandin

« Puis on se réunit entre intellectuels, chercheurs, industriels, scientifiques, entrepreneurs, politiques et grands argentiers pour reprendre le cours d’une existence aussi normale que possible après ce prurit d’humanité. Tous tombèrent d’accord sur le fait que l’État était l’unique responsable de cette situation. Il avait provoqué la colère du peuple par une politique injuste et arbitraire.
Il l’avait attisée avec des commentaires populistes et des querelles picrocholines. Il n’avait pas su prévoir qu’elle était sur le point de s’embraser. Et une fois que l’incendie s’était déclaré, il n’avait pas su l’éteindre. L’État devait payer. Mais comme dans le même temps on avait décidé d’apurer les dettes pour permettre à chacun de repartir sur de bonnes bases, ce même État n’avait plus un sou pour prendre en charge la reconstruction. On se tourna alors vers les dirigeants des BOLA, qui étaient restés silencieux depuis le début de la réunion. S’il leur restait encore un peu d’argent et s’ils n’étaient pas traumatisés par ce qui leur était arrivé, accepteraient-ils de contribuer au redressement ?
Jack Falkenberg se tourna vers John Bolos et Jim Hook. Ils avaient eu très peur. Mais ils tenaient leur revanche. »