← Retour au catalogue
192 pages
ISBN : 978-2-940666-03-4
En librairie le 1er octobre 2020
Diffuseur Harmonia Mundi Livre
Vincenzo IMPERATORE
Le Grand Scandale bancaire
Confession d’un repenti
Traduit de l’italien par Béatrice Dunner
Préface de Jérôme KERVIEL
Postface de Gilles POUZIN
« Le livre de Vincenzo Imperatore explique la logique perverse d’un système diabolique. Mais c’est aussi un formidable cri d’espoir. »
Jérôme Kerviel, extrait de la Préface.
Le témoignage de Vincenzo Imperatore – manager repenti du monde de la banque –, d’une sincérité remarquable, met au jour les secrets, les stratégies et les manèges que les banques mettent en œuvre pour engranger des profits aux dépens de leurs clients.
Les frais excessifs facturés pour la gestion ordinaire des comptes. La multiplication des commissions. La pression psychologique exercée par les banques pour récupérer l’argent prêté.
Les manœuvres massives d’augmentation quasi imperceptible des taux dont l’immense majorité des clients ne se rend pas compte. Les techniques de manipulation pour placer auprès de leurs clients un diamant, une police d’assurance-vie ou un produit financier dérivé à risques qui garantissent au conseiller bancaire habile des primes énormes.
Pour une fois, un livre écrit par un insider du monde de la banque prend la défense des clients. Et le lecteur se rendra vite compte que les maux dont pâtissent les Italiens ne sont nullement étrangers aux Français.
Le Grand Scandale bancaire est sorti en Italie en 2014, où il a connu un immense succès de librairie et a été salué par la presse pour son honnêteté et son courage.
L’auteur
Vincenzo IMPERATORE
Revue de Presse
Monica Mattioli, Corriere della Sera.
« Imperatore a écrit quelque chose qui ressemble à la chanson de De André, Histoire d’un employé : il se révolte contre le système et lance sa bombe dans le bal masqué des célébrités. »
Luciano Pignataro, Il Mattino.
« Ce livre est un compte rendu détaillé de toutes les arnaques et de tous les tours de passe-passe, à la limite de la légalité, auxquels se livrent les banques aux dépens de leurs clients. »
Flaminio Spinetti, Il Giornale.
« Un livre formidable qui vous aide à vous défendre et, s’il le faut, à vous regrouper en groupe de pression face aux banques. »
Panorama.
« Aujourd’hui, Imperatore aide ses clients à se défendre… Il n’en est pas devenu un saint pour autant, mais il est mieux dans sa peau. »
Francesco Specchia, Libero.
« La plupart des banques se consacrent aujourd’hui à la spéculation. C’est une réalité dont on parle souvent mais Imperatore à l’avantage de la raconter en insider. »
Ansa.
Extrait(s) du livre
Le Grand Scandale bancaire
Je sais. Et j’ai les preuves.
Les preuves de la vaste arnaque montée par les banques aux dépens de leurs clients.
Je sais et j’ai les preuves. Pourquoi ? Parce que je suis un transfuge de ce système. Pendant des années, j’ai joué le jeu, j’ai compté parmi les meilleurs vendeurs de polices et de produits financiers de tout le pays.
Je sais et j’ai les preuves. J’étais des leurs, voyez-vous, je savais parfaitement que chaque jour c’était de la daube que nous vendions à des foules de citoyens et d’entrepreneurs qui signaient des deux mains, avec une confiance aveugle.
Je sais et j’ai les preuves des multiples irrégularités formelles commises par les banques.
Je sais et j’ai les preuves de la façon dont les banques ont placé et continuent de placer des polices d’assurance et des produits financiers à haut risque, sous prétexte de renforcer la protection du client qui contracte un emprunt.
Je sais et j’ai les preuves de la façon dont les banques imaginent des procédures éclair pour répondre aux réclamations, pour rassurer ou réduire au silence les clients qui découvrent que leurs comptes ont été truqués ou manipulés.
Dans Le Grand Scandale bancaire j’ai voulu raconter les nombreuses irrégularités, morales autant que matérielles, commises par les responsables des banques, et qui sont toujours de mise aujourd’hui. Je raconte tout cela de l’intérieur, pour qu’il n’y ait plus de secrets, plus d’excuses ni d’hypocrisies. Cela ne me permettra pas de régler tous les comptes mais du moins pourrai-je me dire que j’ai enfin fait quelque chose pour la défense du client.