Sélectionner une page

← Retour au catalogue

Prix : 20 €
168 pages

ISBN 978-2-940666-26-3
En librairie le 6 mai 2021
Diffuseur Harmonia Mundi Livre

Ettore SOTTSASS

Un sombre fil de lumière

Avec Ettore Sottsass

 ” Je cherche le sombre fil de lumière qui me mène à lui. Quelque part, il s’est rompu. Je n’avais pas compris à quel point le lien qui nous unissait était physique, avant de tâtonner ainsi dans une vaine quête de réconfort auprès de cet amas de choses dites « corporelles » qui ont tenu ensemble les fibres de notre vie. “

Treize ans après la disparition d’Ettore Sottsass, Barbara Radice publie les pages d’un journal intime entrepris le lendemain de sa mort, le 31 décembre 2007, et tenu quotidiennement pendant deux ans. Dans ce journal de deuil et d’amour elle a transcrit ses émotions, ses souvenirs. Elle évoque avec l’intelligence du cœur les rencontres, les créations artistiques et les voyages qui composent l’aventure et l’union spirituelles de deux âmes. Le livre se promène dans les lieux chers au coeur d’Ettore et de Barbara : les logis de Milan, Filicudi, l’île tant aimée, l’Inde de l’amie Prema, les Tropiques, l’Engadine… Et puis les amis, la famille, les objets, le quotidien d’une vie qui n’est jamais banale.

Entremêlant le fil des souvenirs et le récit de sa douleur, avec une minutie d’entomologiste, Barbara nous dévoile tout un monde intime de réflexions, parfois ironiques, et nous offre un portrait familier de ce grand architecte et designer – non moins que superbe écrivain – que fut Sottsass.
Mais ce n’est pas tout. Dans une séquence quasi cinématographique, elle fait défiler, devant le lecteur, les images d’une vie « magnifique », passée à « regarder le monde toujours du même côté de la fenêtre ».

L’auteur

Barbara Radice

Barbara Radice est née à Côme. Elle a été pendant plus de trente ans la compagne puis l’épouse d’Ettore Sottsass. Critique d’art et auteure de plusieurs recueils de poésie, elle est l’auteur d’une monographie sur le mouvement international artistique Memphis, fondé par Ettore Sottsass et d’une biographie de l’artiste. Elle a préparé pour Adelphi les textes qui formeront l’autobiographie Écrit la nuit, en partie traduite en français chez Herodios en 2020.

Extrait(s) du livre

Un sombre fil de lumière

Devant moi, un gouffre s’est ouvert. Profond, ténébreux. Ce vide abyssal m’aspire vertigineusement. Je me sens comme droguée. Ce matin, je décide de sortir, de marcher jusqu’à la Via Pontaccio – mais je n’ai pas pu aller jusqu’à l’atelier. Je suis rentrée à la maison, écrasée sous le poids d’un ciel plombé, lourd de neige. Parce qu’il a neigé, et parce que je voudrais m’en aller avec lui.
Que prie-t-on ?
Est-ce le vide ?
La peur ?
Y a-t-il vraiment quelque chose ?
Est-ce que l’on prie pour contrer son impuissance ?
Est-ce que l’on prie pour contrer l’impermanence ?
Mais qu’est-ce qui éventuellement se réincarne ?
Qu’est-ce que le continuum mental ?
Est-ce le désir ?