Sélectionner une page

← Retour au catalogue

Prix : 20 €
130 pages

ISBN : 9782940666607
En librairie le 5 avril 2024
Diffuseur Harmonia Mundi Livre

GEORGIA DE CHAMBERET

Lesley Blanch
Une Femme,
deux hommes

Romain Gary, Théodore Komissarzhevsky
Femme libre et autonome, artiste complète et grande voyageuse, Lesley Blanch (1904–2007) n’en était pas moins totalement dévouée aux deux hommes de sa vie, le dramaturge Todore Kommissarzhevsky et l’écrivain Romain Gary, dont elle fut la première épouse. D’abord compagne du metteur en scène russo-tatar Komissarzhevsky, qui lui a inculqué une passion pour la culture russe, elle rencontre par la suite, le jeune aviateur russo-polonais de la France libre, Romain Gary. Elle l’épouse en 1945, retrouvant celui qui a été son amant et demeurera pour toujours, son mentor. Durant les dix huit années de leur mariage, ils formèrent un couple anticonformiste où chacun apportait à l’autre de quoi assouvir son ambition et garantir sa liberté. Lui, fournissant les moyens de voyager à Lesley Blanch, elle, gérant le quotidien du foyer et assurant à Romain Gary la tranquillité nécessaire pour écrire. Ils partageaient tous deux une passion pour la littérature et aimaient se raconter des histoires.

L’auteur

Georgia DE CHAMBERET

Filleule de Lesley Blanch, Georgia de Chamberet a écrit Lesley Blanch, Une femme, deux hommes, pour mettre enfin en lumière cette femme remarquablement talentueuse, qui joua un rôle primordial dans la réussite de deux hommes considérés comme des génies. Georgia de Chamberet est rédactrice, écrivaine et traductrice. Depuis 30 ans, elle évolue dans le monde de l’édition à Londres, notamment dans le domaine des traductions de littérature française /anglaise. En 1997, elle fonde la société Bookblast Limited et le premier site bookblast.com en 2000. Elle vit à Notting Hill.

Presse

« L’histoire insolite d’une femme qui ne s’est jamais contentée des frontières de son petit monde. Elle a cherché dans les grands espaces russes, du côté des lointains, une vérité, ou qui sait, autre chose — un peu de poésie, un peu d’intensité. »
Dominique Bona, Le Figaro Littéraire
« Au lendemain de la guerre, Lesley Blanch parcourt l’Europe avec son mari, le romancier et diplomate, Romain Gary. Quand ils arrivèrent à Hollywood en 1956, ils étaient au sommet de leurs carrières littéraires. Leurs livres devinrent des films, leurs amis comptèrent parmi l’élite culturelle. »
Georgia de Chamberet
« Romain Gary fera de Lesley un personnage de roman, Lady L, et, malgré le divorce en 1962, demeurera un complice irremplaçable. »
Clémence Bouloque, Le Figaro